Back
Tendances

Faites entrer la tendance lagom dans votre garde-robe

zoom image

Connaissez-vous la tendance lagom? Ce style de vie nordique qui a commencé à faire le buzz en 2017 semble être désormais un mot d’ordre chez de nombreuses fashionistas lasses de céder à la fast fashion et d’accumuler des vêtements de qualité médiocre, qu’elles ne porteront que deux fois.

Le terme “lagom” pourrait se traduire comme “Ni trop peu, ni trop, juste assez” et s’inscrit dans un mode de vie qui vise avant tout à l’équilibre et à l’équité.

Si cette philosophie d’une sobriété heureuse s’applique dans tous les aspects de notre vie, elle peut considérablement transformer notre rapport à la mode: acheter moins, acheter mieux.

Aujourd’hui, en Suède, les géants de la mode (Weekday, WeSC, Acne Studios, Tiger of Sweden, Rodebjer, COS, Boomerang and Filippa K. Known) commencent à combattre activement l’idée de vêtements jetables et s’engagent en introduisant des gammes plus responsables et durables, respectueuses des conditions de travail de leurs employés et de l’environnement, grâce, notamment, à des politiques de recyclage.

Au Swedish Fashion Council, une autre étape vers une industrie durable a été franchie en 2017 avec le lancement d’une Charte Éthique Suédoise de la Mode. Couvrant l’ensemble de l’industrie – des agences de mannequins et de publicité aux stylistes et designers – l’initiative est unique et vise à fournir des lignes directrices pour une industrie plus durable socialement.

Ainsi, le design suédois s’achemine t-il vers un nouveau modèle qui allie lignes innovantes et avant-gardistes avec un plus grand soucis éthique, une préoccupation croissante à offrir des produits de qualité qui durent et que l’on garde longtemps.

Si le lagom est nordique, rien ne nous empêche d’appliquer ses préceptes ici et de revoir notre manière d’acheter.

Un style nordique et “comfy chic”

Les suédoises sont très douées pour adopter un style basique et confortable, avec des détails variés et des coupes discrètes. Elles affectionnent les vêtements passe-partout, qui vont avec tout et permettent de multiples combinaisons- sans passer deux heures devant leur penderie le matin. Cependant, cette mode est loin d’être austère et les suédoises se distinguent par leur sens du détail et de la qualité. Elles incarnent efficacement le style basique-chic qui leur donne une allure bien particulière comparativement à l’exubérance fashion affichée par les modeuses du reste de l’Europe.

Une garde-robe “lagom”

Les suédoises sont peu enclines à porter des vêtements bariolés, pleins de motifs ou de messages. Il n’y a pas, en Suède, de grande maison de couture comme en Italie ou en France. Culturellement, le curseur est davantage mis sur le fonctionnalisme et la frugalité. Plus que des biens de consommation, les vêtements sont considérés comme des objets durables, destinés à tous et à toutes.

Cela a le grand mérite d’éviter les placards débordants d’achats compulsifs et de vêtements que l’on ne portera qu’une fois. Cela permet également de se détendre considérablement vis à vis de ses choix vestimentaires au quotidien.

C’est un véritable gain de place et de temps et cela permet de se sentir nettement plus cool.

Des achats raisonnables

Le mode de vie suédois tend à célébrer une certaine frugalité, héritée d’un passé protestant. Il s’agit avant tout d’aller vers l’équilibre. On préfère mettre le prix pour un produit de qualité qui saura se conjuguer avec d’autres pièces de sa garde robe plutôt que de multiplier les petits achats de vêtements excentriques dont la durée de vie ne dépassera pas deux lavages.

Recyclage et de la créativité

Les suédoises ont le chic pour tirer partie de ce qu’elles possèdent déjà pour réinventer leur style. Elles n’hésitent pas à customiser les vêtements dont elles se lassent plutôt que de les jeter: changer des boutons, refaire une doublure, teindre un tissu, tout cela leur permet de recycler leur garde robe plutôt que de courir faire les boutiques à chaque changement de saison.

Quelques trucs pour rendre votre garde-robe plus “lagom”

Donnez un petit coup de jeune à votre penderie

La mode évolue – mais en même temps, on dit souvent qu’elle est un éternel recommencement…

Passez régulièrement en revue votre garde robe Vous pourriez découvrir que ce jean que vous portiez il y a dix ans colle parfaitement avec votre nouvelle veste ou que cette jupe bouffante que vous n’avez jamais osé porté serait juste parfaite à porter comme jupon sous cette robe qui manque un peu de volume…

Dépoussiérez votre machine à coudre

Apprenez à coudre un bouton ou une fermeture éclair, à repriser un vêtement ou à faire une retouche. Youtube regorge de tutoriaux pour faire du neuf avec de l’ancien. Amusez-vous!

Réévaluez vos basiques

Avoir une base de 4-5 vêtements basiques que l’on porte sans se poser de question est très pratique et c’est aussi ce qui fait votre personnalité fashion. Mais, ces basiques ne sont pas les mêmes pour toute monde. Certaines porteront quotidiennement T-shirt et jean quand d’autres préfèreront avoir 3 robes à fleurs à décliner selon l’humeur.

Soyez courageuse et osez les mélanges improbables

On vous a appris que le bleu marine ne s’assortissait pas au noir ou qu’il ne fallait pas mixer deux imprimés?

Amusez-vous à sortir des règles établies et expérimentez. Suivez votre instinct. Vous allez faire des surprises étonnantes et découvrir des associations inédites qui vont donner un charme fou à votre style tout en vous permettant d’aller vers l’économie et de ne pas accumuler les vêtements.

Et pour mettre tout cela en pratique

Faites les bons choix

Choisissez des marques responsables qui adoptent une démarche éthique et promeuvent la qualité tant dans les matières que dans les finitions.

Vous devrez peut-être apprendre à arrêter de céder aux sirènes des géants de la mode à petit prix, mais au final, vous porterez des vêtements qui non seulement s’intègrent dans une démarche responsables mais rendent votre look unique.

Prenez soin de vos vêtements

Offrez à vos vêtements un nettoyage adapté, suspendez les correctement, utilisez des housses pour protéger vos vêtements d’hiver durant l’été, appliquez de l’imperméabilisant sur vos chaussures et sur vos vestes de pluie… En somme, respectez vos vêtements, ces petits efforts seront payants

Oubliez les modes

Pensez à long terme et oublie les tendances éphémères. Achetez des pièces qui vous plaisent vraiment. N’hésitez pas à créer vos propres modèles sur des sites qui vous permettent de personnaliser vos vêtements.

Vous êtes unique. Soyez la mode plutôt que de suivre la mode!

 

Vous aimerez aussi:

La personnalisation, un moyen de se démarquer !

Comment créer une veste personnalisée en ligne?

Nos 10 lieux parisiens préférés et les vestes à porter pour y aller

Bienvenue dans la communauté de
The Women Republic
Rejoignez-nous et soyez informé(e) des nouveautés, des inspirations et looks de saison, des rendez-vous et apéros et des prix doux exclusifs.
Nous prenons votre vie privé très au sérieux. En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tous moments à travers les liens de désinscription.

Pin It on Pinterest