Back
Tendances

La personnalisation, un moyen de se démarquer !

zoom image

Et si la tendance à la personnalisation sonnait le glas de l’uniformité et du conformisme ? Sans avoir à recourir à de la haute couture, il est désormais possible, notamment grâce à de jeunes start-up qui révolutionnent le concept du custom made, de se créer un look à son image. Ce véritable bouleversement de l’expérience client et cette manière de sortir du lot font de plus d’adeptes.

Zoom sur une tendance qui se confirme chaque jour.

                     « Le bonheur ne se veut pas tout fait mais sur-mesure », André Gide

La personnalisation comme réponse à notre besoin d’être différent-e

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus exigeant(e)s face aux standards proposés par les grands détaillants et aspirons désormais à l’authenticité du fabricant.

Nos comportements d’achat sont fortement déterminés par l’exposition au web et à ses usages.

Conscient-e-s d’être à l’ère du Big Data où une grande quantité de données est récoltée afin de scruter nos parcours et analyser nos comportements des consommateurs afin de nous proposer du marketing personnalisé, nous nous sentons frustrés lorsque les marques persistent à nous proposer des produits standardisés.

Ainsi ressentons-nous de plus en plus le désir d’être différent-e-s et de nous distinguer des autres mais aussi de vivre des expériences clients uniques à travers des services et des produits sur-mesure.

Partant de ce constat, alors que chaque consommateur désire se créer un univers personnel, les manufacturiers du secteur de l’habillement doivent leur fournir des produits de qualité, bien sûr, mais avant tout cela personnalisés.

La personnalisation, un luxe désormais accessible

Dans le secteur du luxe, le vêtement sur-mesure correspondait jadis à la haute couture.

En effet, le sur-mesure consiste à se faire faire un vêtement selon ses mensurations afin de créer une pièce unique.

Cela impliquait nécessairement un temps de travail bien plus important, mais aussi des compétences artisanales puisque ce sont les « petites mains » qui prennent les mesures, établissent les patrons et cousent.

Évidemment, plus c’est artisanal, plus il y a de travail manuel, plus le coût final est élevé. C’est la différence majeure entre le sur-mesure et le prêt-à-porter que nous trouvons dans les grandes enseignes et qui est littéralement conçu pour être porté immédiatement grâce à un système de tailles pré-établies afin que chacun-e puisse trouver un vêtement qui corresponde, au moins en partie, à sa morphologie.

Mais, aujourd’hui, grâce notamment à l’uberisation des services et à la technologie, le luxe du sur-mesure n’est plus réservé à une élite.

Grâce à des algorithmes, il est désormais possible de créer soi-même une chemise, une veste ou encore une robe sur-mesure et totalement personnalisée en ligne.

Nous n’avons plus besoin de nous rendre chez un tailleur pour qu’il vous prenne nos mesures puisque tout se fait depuis notre ordinateur !

Ces produits customisés sont de plus en plus accessibles puisque le gain de temps offert par la technologie permet de réduire sensiblement les coûts.

Alors que les mouvements tels que Body Positive s’imposent comme des odes à la différence et à l’unicité de l’individu, la mode suit en proposant désormais à toutes et à tous des pièces personnalisables s’adaptant ainsi au désir d’unicité des consommateur-rice-s.

Vous souhaitez une veste à votre image? Personnalisez votre veste sur thewomenrepublic.com

Bienvenue dans la communauté de
The Women Republic
Rejoignez-nous et soyez informé(e) des nouveautés, des inspirations et looks de saison, des rendez-vous et apéros et des prix doux exclusifs.
Nous prenons votre vie privé très au sérieux. En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tous moments à travers les liens de désinscription.

Pin It on Pinterest