Back
Rencontres

Cécile, Fondatrice d’Easy Bacchus

zoom image

The Women Republic c’est une histoire de femmes. C’est une marque faite par et pour des femmes.

C’est aussi une histoire de rencontres. Des rencontres qui se veulent inspirantes, par leur diversité, leur intensité, leur richesse.

Rencontrez aujourd’hui Cécile, Fondatrice d’Easy Bacchus

 

Portrait chinois

 

  • Si vous étiez un animal ? Un chat
  • Si vous étiez un film ? La vie est belle
  • Si vous étiez un mantra ? Everyhting is figureroutable
  • Si vous étiez une fleur ? Un tournesol (c’est un « soleil » disait ma grand-mère, aka la vie)
  • Si vous étiez un personnage ? Bacchus

 

Que faites-vous dans la vie ?

 

Entrepreneure, stagiaire, comptable, directeur…

Je suis la fondatrice d’Easy Bacchus. Easy Bacchus rend le vin facile et ludique pour tous. J’ai créé des étiquettes multi-sensorielles « scratch & sniff » pour faire découvrir les arômes principaux du vin et je développe en parallèle une application mobile permettant de choisir et d’acheter son vin à travers les icônes ludiques Easy Bacchus (occasion, plat pour accompagner, arômes, etc …) puis découverte du vin en réalité augmentée.

Je combine le vin et la « tech » afin d’adapter l’expérience du vin de manière plus ludique sur le marché Chinois notamment.

Avez-vous toujours fait cela ? Si non, quel a été votre déclic ?

 

J’ai découvert le vin à l’âge 15 ans durant mes études au lycée hôtelier. Je suis devenue passionnée mais le vin est toujours expliqué avec des termes très techniques alors que ce breuvage est pratiquement toujours bu lors d’occasions conviviales. J’ai donc décidé de réduire ce décalage en rendant le vin facile et accessible pour tous. Mais je n’avais pas encore le courage de me lancer.

J’ai continué mon parcours hôtelier, avec une Ecole de commerce (ESSEC), travaillé 6 ans en business stratégie et je me suis enfin lancée car mon envie entrepreneuriale était trop importante. Je regardais aussi avec beaucoup d’attention le marché chinois, qui devient le deuxième marché mondial du vin avec qui plus est, un besoin d’éducation en vin très important. Et me voilà partie pour…Shenzhen!

 

Votre manière à vous de changer le monde ?

 

Sourire à la vie

 

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous ?

 

Me télétransporter entre la Chine et la France pour passer plus de temps avec ma famille et mes amis. C’est un choix difficile d’être à l’autre bout du monde même si j’ai beaucoup de chance, mon conjoint est avec moi là-bas.

 

Qu’est-ce que pour vous le féminisme ?

 

Rien de péjoratif au contraire ! Pour moi, le féminisme, c’est être consciente des discriminations (salaire, poste, accès) et essayer de faire bouger les choses.

Je donne certains talk pour le « Women Empowerment » afin d’aider certaines (expatriées ou chinoises) à avoir plus confiance en elles …

 

Le courage, qu’est-ce que cela vous évoque ?

 

Mes grands-parents qui se sont battus pour leur famille pendant la guerre mais aussi simplement tomber et se relever, croire en la vie et avancer.

 

La chose indispensable à votre liberté ?

 

Avoir le choix ou faire en sorte de choisir, ne pas me laisser enfermée dans un moule.

 

Une femme qui vous inspire ? Pourquoi ?

 

Simone de Beauvoir pour sa détermination, son marginalisme et la voie qu’elle a ouvert à tellement d’autres femmes.

 

Votre dernier livre ?

 

« Feel The Fear and Do It Anyway » de Susan Jeffers sur nos peurs et comment changer certains mécanismes afin de réaliser notre but.

 

Un conseil à donner à une autre femme ?

 

Whatever happens, you will handle it!

Crois en toi, écoute tes envies et besoins, bouge-toi pour concrétiser tes plans, vas dehors et parle de tes projets, rencontre du monde, entoure-toi des bonnes personnes.

 

Un mot pour vous définir ?

 

Persévérante

 

Une note personnelle pour la fin ?

 

Entrepreneur(e) et encore plus solo entrepreneur(e) ce n’est pas évident …

C’est un long chemin… Ce sont des doutes, des échecs, des petites victoires … Il faut s’accrocher et s’entourer des bonnes personnes.

Prendre soin de soi pour tenir sur le long terme est essentiel ; cela veut dire aussi avoir une bonne hygiène de vie (repas, sport, dodo…) et prendre du temps pour se faire plaisir.

Cheers !

 

Merci Cécile !

 

Découvrez aussi les portraits suivants :

 

Laure, Fondatrice de Phoenix Paris

Amélie, Fondatrice de Amélie Launay Chaussures

Caroline, Fondatrice de Linkky

Emmanuelle, Fondatrice de Manie V

Bienvenue dans la communauté de
The Women Republic
Rejoignez-nous et soyez informé(e) des nouveautés, des inspirations et looks de saison, des rendez-vous et apéros et des prix doux exclusifs.
Nous prenons votre vie privé très au sérieux. En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tous moments à travers les liens de désinscription.

Pin It on Pinterest