Back
Style

Mode: 10 règles à transgresser d’urgence

zoom image

Si nous avons hérité de chouettes conseils de nos mères et de nos grands-mères – toujours se démaquiller avant d’aller se coucher, porter une culotte propre ou mettre le prix pour des chaussures de qualité, elles nous ont aussi transmis un certain nombre de règles fashion qui méritent aujourd’hui d’être transgressées.

Pourquoi? Parce qu’elles nuisent à notre créativité mais aussi parce qu’elles véhiculent des stéréotypes et de fausses croyances.

Nous sommes chaque jour contraintes de nous conformer à un certain nombre de règles sociales – et ce c’est pas forcément un mal, mais la mode est un terrain d’expression où chacune doit pouvoir se sentir libre d’exhaler sa singularité.

Soyons uniques, osons transgresser les règles!

Il faut s’habiller selon son âge ou son sexe

On est là complètement dans l’héritage des stéréotypes des siècles passés où chacune devait se plier à des règles strictes, où l’on considérait qu’une femme de 35 ans devait être rangée des bagnoles (et on ne vous parle pas de celle de 50…) et où le rose était la couleur des filles et le bleu, celle des garçons…

Ça vous semble rétrograde? Ça l’est! L’époque où les classes d’âges étaient bien distinctes et où les genres ne devaient pas être confondus est bel et bien révolue, n’en déplaise aux plus réac’!

La veste de smocking est l’exemple même du vêtement masculin que les femmes ont adopté pour devenir un symbole d’émancipation et de séduction affranchie des normes.

Vous aimez un vêtement? Portez le! Il n’y a aucun interdit qui ne puisse se justifier par votre âge ou votre sexe!

Il ne faut pas porter de vêtements courts et/ou moulants quand on est ronde

Être ronde ne signifie pas ne pas aimer son corps et/ou ne pas avoir un corps désirable. Cette règle relève de la grossophobie et mérite vraiment d’être piétinée!

Même si vos mensurations dépassent les normes imposées, n’hésitez pas à porter des vêtements courts et/ou moulants et à dévoiler vos formes.

Si vous vous sentez bien dans cette combi, ce micro short ou ce crop top, c’est qu’ils sont faits pour vous! Ne vous posez pas de question!

Il faut faire attention à la longueur des jupes et à la profondeur des décolletés

 

Une jolie règle anti-féministe! Le pré-supposé: ne pas s’habiller de manière sexy parce que c’est comme ça que l’on attire les dragueurs lourds, les frotteurs et les violeurs…C’est une croyance nocive qui rend coupables les victimes d’agression elles-mêmes.

C’est aussi l’héritage de la bonne vieille morale dictant qu’une femme “bien” ne dévoile pas ses atouts…

Cette jupe courte ou ce top décolleté vous font de l’oeil? Vous aimez les porter? N’hésitez pas.

Les couleurs flashy ou glitter sont réservées aux soirées

 

Non! Pourquoi faudrait-il que notre garde-robe s’accorde à la morosité ambiante?

Rose Shocking, orange fluo ou paillettes, même combat! Si vous avez envie de mettre un peu de gaité dans vos tenues, osez franchir le pas et vous distinguer, ne serait-ce que par petites touches, une doublure par exemple.

Il ne faut pas mélanger certaines couleurs

Vous vous rappelez votre mère qui vous disait “Tu ne vas pas mettre ça, ça jure”?

Eh bien justement! La tendance à mélanger le noir et le marine ou le rose et le rouge s’est imposée sur les podiums il y a de ça déjà plusieurs années… pour un effet pour le moins stylé. La rue semble encore résister un peu. Il ne tient qu’à nous, pourtant, de nous lancer dans de nouvelles associations de couleurs.

Il ne faut pas mélanger les imprimés

Avant, on prenait les imprimés avec des pincettes et surtout on ne les mélangeait pas entre eux sous peine d’une faute de goût tragique. Mais c’était avant! Désormais, la fashion police ne risque plus de vous tomber dessus en cas de mélanges audacieux!

Mary Katrantzou est est passée par là et a amené avec elle une bonne dose d’intrépidité.

Amusez-vous avec les imprimés, vous serez surprise du résultat!

Il faut s’habiller foncé en hiver

 

On ne sait pas très bien d’où vient cette règle mais pourquoi les couleurs claires devraient -elles être réservées à la belle saison?

Le blanc mais aussi les couleurs pastel sont du plus bel effet pour un hiver chic et tout doux. Inversement, on peut très bien porter du noir ou des couleurs sombres en été – le noir sublimera d’ailleurs votre bronzage…

Il ne faut pas porter de chaussettes avec des escarpins ou des sandales

S’il ne s’agit pas de vous dire de porter des chaussettes de sport dans vos Louboutin (ni même dans vos Birkenstock d’ailleurs), une petite paire de soquettes dans vos sandales estivales ou vos escarpins n’ont jamais tué un look! C’est même une jolie petite dose de fantaisie et souvent un peu plus de confort!

Il ne faut pas porter de baskets en dehors de la salle de sport

Vous pensez vraiment que le port des baskets est incompatible avec cette charmante petite robe ou cette veste blazer? Repensez-y! Non seulement les baskets nous simplifient la vie pour courir d’un rendez-vous à un autre mais elles donnent également un côté cool décalé à n’importe quelle tenue un peu trop stricte!

Il ne faut pas porter de veste avec un jean

Idem! Un peu de décalage dans votre look est toujours bienvenu! La veste chic “cassera” le côté cool du jean et inversement. Au final, un style parfait pour le quotidien, au boulot, pour un apéro entre amis ou une expo.

Vous aimerez aussi:

La personnalisation, un moyen de se démarquer !

Comment créer une veste personnalisée en ligne?

Nos 10 lieux parisiens préférés et les vestes à porter pour y aller

Bienvenue dans la communauté de
The Women Republic
Rejoignez-nous et soyez informé(e) des nouveautés, des inspirations et looks de saison, des rendez-vous et apéros et des prix doux exclusifs.
Nous prenons votre vie privé très au sérieux. En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tous moments à travers les liens de désinscription.

Pin It on Pinterest